La Société Canadienne des Biosciences Moléculaires (SCBM) représente des milliers d’étudiants et d’éminents professeurs d’université canadiens. Les progammes de recherche de nos membres dépendent en grande partie de financements de fonctionnement offerts par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par le Conseil de recherches en sciences et en génie du Canada (CRSNG).
À la suite de modifications aux priorités des programmes de financement apportées par ces agences fédérales, l’innovation et la science de découverte courent de grands risques. La SCBM aimerait collaborer avec le nouveau gouvernement pour l’aider à créer un meilleur modèle de recherche basé sur la découverte, un modèle qui fait la promotion du développement durable de la recherche innovatrice et qui investit dans la formation de la prochaine génération de leaders qui contribueront à la richesse économique et au savoir au Canada.
La SCBM recommande de hausser l’investissement afin de rendre les fonds de recherche plus concurrentiels et plus innovateurs au moyen de concours de subventions de fonctionnement, comme le Programme de subventions à la découverte du CRSNG et le volet Fondation et programme de subventions de l’IRSC. Nous recommandons également à la Fondation canadienne pour l’innovation de conserver le rôle important qu’elle joue dans le financement d’une infrastructure de classe internationale à l’appui de ces développements.
Pour en apprendre davantage sur les initiatives de la SCBM, consulter son site Web : csmb-scmb.ca.