2020 Prix du leadership en promotion de la recherche
Recherche Canada rend hommage à deux champions de la promotion de la recherche en santé
OTTAWA, le 2 décembre 2020 — Recherche Canada a le plaisir d’annoncer les lauréats du Prix du leadership en promotion de la recherche 2020, décerné à une personne et à une organisation : Ingrid Waldron, Ph. D., professeure agrégée à la Faculté de la santé de l’Université Dalhousie et directrice du projet ENRICH sur la nocivité de l’environnement, les inégalités raciales et la santé communautaire; et SoinsSantéCAN, le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux de la grandeur du Canada.
Le Prix du leadership en promotion de la recherche de Recherche Canada rend hommage à des champions exceptionnels de la recherche et de l’innovation en santé. La reconnaissance de la recherche en santé du Canada – celle qui attire le soutien public et politique nécessaire – est souvent le résultat du dévouement et des efforts inlassables de champions de la recherche en santé. Ces personnes ou organisations qui sensibilisent les décideurs, les médias et le grand public aux avantages sociaux et économiques de la recherche en santé et à sa promesse de traitements futurs et, plus important encore, d’une meilleure qualité de vie pour toute la population canadienne. Les lauréats de cette année en sont l’illustration.
« Notre secteur a la chance de compter de nombreuses personnes et organisations extrêmement qualifiées et dévouées qui ne ménagent aucun effort pour s’assurer que les Canadiens et leurs dirigeants soutiennent la recherche et l’innovation en santé », a déclaré la Dre Rose Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « C’est la capacité de notre travail à changer des vies qui rend cette activité si spéciale et qui nous rend si reconnaissants envers nos champions. »
« Les lauréats de cette année ont dépassé les attentes à l’égard des défenseurs de la recherche en santé », a ajouté Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. « La Dre Waldron a réalisé d’importants progrès dans la lutte contre les inégalités sociales et le racisme environnemental en adoptant une nouvelle approche fondée sur la collectivité, alors que SoinsSantéCAN s’est fait le champion des Centres universitaires des sciences de la santé (AHSC) en relevant certains des défis les plus pressants auxquels ce secteur a été confronté au fil des ans et plus particulièrement au cours de la dernière année en raison de la COVID-19. »
Recherche Canada entend continuer de reconnaître les réalisations de nos meilleurs et de nos plus brillants défenseurs de la recherche au cours des prochaines années par la remise de ce prix annuel. Nous remercions toutes les personnes et organisations qui ont présenté des candidatures pour le prix de cette année. Elles étaient toutes remarquables.
Au sujet des lauréats
Ingrid Waldron, Ph. D.
Madame Ingrid Waldron, Ph. D., est née à Montréal de parents trinidadiens. Elle est sociologue et professeure agrégée à la Faculté de santé de l’Université Dalhousie. Elle est également directrice du projet ENRICH sur la nocivité de l’environnement, les inégalités raciales et la santé communautaire, en plus d’être la codirectrice du projet phare d’amélioration de la santé des peuples d’origine africaine de l’Institut de la santé des populations de Dalhousie. Ses recherches, son enseignement, son leadership communautaire et son travail de sensibilisation en Nouvelle-Écosse se penchent sur les impacts sur la santé et la santé mentale des inégalités structurelles dans les domaines des soins de santé et de santé mentale, du bien-être des enfants et de l’environnement dans les communautés de personnes autochtones, noires, immigrantes et réfugiées. En tant que directrice du projet ENRICH depuis huit ans, la Dre Waldron a étudié les effets socioéconomiques, politiques et sanitaires du racisme environnemental dans les communautés micmaques et africaines de la Nouvelle-Écosse. Le projet ENRICH a servi de base au projet de loi provinciale An Act to Redress Environmental Racism (projet de loi 31) en avril 2015 et au projet de loi fédérale Loi sur la stratégie nationale visant à remédier au racisme environnemental (projet de loi C-230) en février 2020.
SoinsSantéCAN est la voix pancanadienne d’appel à l’action des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. L’organisation plaide en faveur de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la santé afin d’améliorer l’accès des Canadiens à des services de santé de haute qualité et elle contribue au renforcement des compétences des professionnels de la santé par ses programmes de formation de haut niveau. En tant qu’organisation, SoinsSantéCAN a encouragé un nombre incalculable de Canadiens à prendre part aux efforts de promotion et défense des intérêts par le biais de ses activités de formation et de mentorat auprès des instituts de recherche en santé locaux. SoinsSantéCAN rassemble des organisations de santé de tout le Canada et met leurs forces individuelles en réseau pour catalyser et exploiter l’innovation d’envergure dans le domaine de la santé.