2019 Prix du leadership en promotion de la recherche
Recherche Canada honore trois champions de la promotion de la recherche en santé
MONTRÉAL, le 20 novembre 2019 — Recherche Canada est heureuse d’annoncer les noms des trois lauréats du Prix du leadership en promotion de la recherche de 2019 : le Dr Roderick McInnes, directeur de l’Institut Lady Davis et professeur de génétique et de biochimie à l’Université McGill, M. Ryan Wiley, Ph. D., président de Shift Health, chargé de cours senior à l’Université McMaster, ancien président et conseiller politique auprès du Conseil d’administration de Recherche Canada, et Dialogue Sciences & Politiques, un organisme sans but lucratif établi à Montréal.
Le Prix du leadership en promotion de la recherche de Recherche Canada a été créé pour honorer des champions exceptionnels de la recherche et de l’innovation en santé, au niveau local, régional ou national, qui sensibilisent les responsables des politiques, les médias et le public aux avantages sociaux, économiques et pour la santé de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la santé au Canada.
« Notre secteur a la chance de compter de nombreuses personnes et organisations extrêmement compétentes et dévouées qui travaillent inlassablement pour s’assurer que les Canadiens et leurs leaders soutiennent la recherche et l’innovation en santé. », a dit le Dr Robert McMaster, président du Conseil d’administration de Recherche Canada, vice-président à la recherche à Vancouver Coastal Health et directeur général du VCH Research Institute. « C’est la nature de notre travail, qui permet de changer des vies, qui rend cette activité si spéciale et qui nous fait chérir autant nos champions. »
« Les lauréats de cette année sont tous allés bien au-delà de ce dont on s’attend des défenseurs de la recherche en santé, a ajouté Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. Ils ont influé sur d’importants changements dans notre secteur qui auront des répercussions à long terme. Le Dr McInnes nous a redonné confiance en notre principal organisme de financement de la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), M. Wiley nous a aidés à mieux comprendre le rôle précieux que joue la recherche en santé dans l’écosystème de l’innovation en santé, et Dialogue Sciences & Politiques nous a aidés à reconnaître la contribution importante de la prochaine génération de chercheurs en santé canadiens au système de soins de santé de notre pays.
Le Prix du leadership en promotion de la recherche de 2019 sera remis au Dr McInnes, à M. Wiley et à Dialogue Sciences & Politiques lors du Gala de remise des prix en recherche de la Fondation pour la recherche en santé (FRS), en partenariat avec les Prix Galien Canada. L’événement aura lieu ce soir à l’Hôtel Marriott Château Champlain à Montréal. Pour de plus amples renseignements concernant le Gala de remise des prix de la FRS, veuillez visiter son site Web.
Recherche Canada continuera de souligner les réalisations d’autres défenseurs de la recherche au cours des prochaines années au moyen de ce prix annuel et elle remercie toutes les personnes et organisations qui ont proposé des candidats pour le prix de cette année.
Quelques mots sur les lauréats
Roderick McInnes – C.M., M.D., Ph. D., FRSC
Dr Roderick R. McInnes est le directeur de l’institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, titulaire de la chaire Alva en génétique humaine, titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurogénétique et professeur de génétique et de biochimie à l’Université McGill. Le Dr McInnes a fait une importante contribution à la compréhension des fondements moléculaires du développement de la rétine et de l’œil et à l’identification des gènes et processus associés à la dégénérescence rétinienne héréditaire. Récemment, ses collaborateurs et lui ont démontré qu’il était possible de corriger un trouble d’apprentissage héréditaire chez les souris à l’aide d’un médicament, une découverte pouvant avoir des incidences majeures pour les troubles d’apprentissage chez l’humain. Il est coauteur des 5e, 6e et 7e éditions de Genetics in Medicine de Thompson et Thompson. Le Dr McInnes a, entre autres, l’honneur d’être membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé et il a été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario en 2008 et membre de l’Ordre du Canada en 2009.
Ryan Wiley – Ph. D.
M. Ryan Wiley est le président de Shift Health et un ancien président du Conseil d’administration de Recherche Canada. Il a accumulé une vaste expérience en stratégie, en développement économique, en évaluation des opportunités, en planification de la mise en œuvre et en partenariats public-privé et a travaillé avec succès avec l’industrie, les gouvernements, les établissements universitaires et des organismes sans but lucratif partout dans le monde. Les occasions qu’il a eues de travailler avec un éventail diversifié d’organisations dans les domaines des affaires, des soins de santé, des sciences et des politiques lui ont donné la capacité unique d’entrevoir les avantages de la collaboration en soins de santé et en sciences de la vie, et d’en tirer parti. M. Wiley a facilité et géré des partenariats efficaces et innovateurs qui ont ouvert de nouveaux marchés et suscité des investissements de centaines de millions de dollars. Il a travaillé harmonieusement avec les secteurs public et privé dans le cadre d’initiatives de développement économique, de recherche en santé, de développement des capacités et de commercialisation au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Asie du Sud-Est, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. En plus de son travail à Shift Health, M. Wiley est chargé de cours à l’Université McMaster, ancien président de la New Leaders of Sunnybrook Foundation, directeur de la Women’s College Hospital Foundation, coprésident fondateur de neWCHapter à la Women’s College Hospital Foundation et conseiller auprès du conseil d’administration de l’Institut ontarien du cerveau.
Dialogue Sciences & Politiques
Dialogue Sciences & Politiques (DSP) est une organisation sans but lucratif établie à Montréal dont l’objectif est double : 1) faire entendre la voix des étudiants et en favoriser la prise en compte dans la prise de décisions fondée sur des données probantes et 2) réunir des experts reconnus du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement pour consulter et informer les étudiants et le public sur des questions à l’interface entre les sciences et les politiques. DSP est une des seules initiatives bilingues dirigées par des étudiants qui engage le milieu politique au Québec et qui fait le pont entre les leaders du milieu universitaire, du secteur privé et du gouvernement. DSP a travaillé fort pour favoriser la création d’une culture dans laquelle les stagiaires à tous les niveaux peuvent engager un véritable dialogue avec les médias, les responsables des politiques et le public pour démontrer l’importance de la recherche et, ce faisant, aider à assurer un avenir meilleur à tous les Canadiens.