2018 Assemblée générale annuelle
2018 Assemblée générale annuelle
Mardi 13 juin 2018
Édifice Sire John A. Macdonald
144, rue Wellington, Ottawa (Ontario)
(en face de la Colline du Parlement)
L’AGA de 2 018 de Recherche Canada 2018 est tout à fait dédiée à nos membres. La journée sera très bien remplie, avec des panels, un dîner du Comité parlementaire sur la recherche en santé pendant lequel des parlementaires se joindront à nous et le lancement de notre nouveau Plan stratégique 2020 que nos membres nous ont aidés à établir! Soyez des nôtres pour cette importante journée.
Day-at-a-Glance
-
8 h – 10 h : Réunion d’affaires de l’AGA et lancement de notre Plan stratégique 2020 (pour les membres de Recherche Canada seulement)
-
10 h – 10 h 15 : Pause-santé
-
10 h 15 – 11 h 55 : Panel en matinée. Quoi de neuf en promotion de la recherche en santé? (Président : Dre Rose Goldstein)
Panélistes : M. Jim Woodgett, Ph. D., directeur de la recherche, Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum; Mme Michelle McLean, vice-présidente principale, Santé et bien-être, Hill & Knowlton; et M. Shawn McGuirk, candidat au doctorat, laboratoire de la professeure Julie St-Pierre, Ph. D., Centre de recherche sur le cancer Goodman, et Mme Vanessa Sung, candidate au doctorat, laboratoire de la professeure Morag Park, Ph. D., Centre de recherche sur le cancer Goodman, Université McGill, coprésidents de Dialogue Sciences & politiques
Les investissements prévus pour la recherche dans le budget de 2018 mettent le milieu de la recherche en santé dans une position nouvelle et améliorée. Bien que notre communauté soit très heureuse de ces investissements et les approuve entièrement, le Canada accuse encore un retard au niveau international en ce qui a trait aux investissements dans la recherche fondamentale. Mais comment pouvons-nous nous y prendre pour en demander plus alors que le gouvernement considère avoir fait un investissement historique et sans précédent dans notre secteur? Compte tenu de ces facteurs, quels doivent être les prochaines étapes pour les leaders de la promotion de la recherche en santé?
Ce panel sera composé de leaders en recherche et de spécialistes des relations gouvernementales et publiques qui traiteront de l’occasion unique qui s’offre au secteur de la recherche en santé pour tirer parti de la vision dans le budget de 2018 d’un Canada qui mobilise la puissance de la science pour assurer son succès à long terme en ce qui concerne la santé et la prospérité des Canadiens.
-
12 h – 13 h 20 : Diner du Comité parlementaire sur la recherche en santé portant sur les innovations en matière de vieillissement en santé (des membres du Parlement seront présents) présenté par M. John Oliver, député d’Oakville, président du Comité parlementaire sur la recherche en santé, co-présenté par Mme Marilyn Gladu, députée de Sarnia-Lambton, Mme Carol Hughes, députée d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing et la sénatrice Judith Seidman, représentante du Sénat (La participation à cet événement est sur invitation seulement.)
Conférencières
-
Dre Rachelle Doody, responsable internationale de la neurodégénérescence, société pharmaceutique Roch
-
Allison Sekuler, Ph. D., vice-présidente à la recherche, Baycrest Health Sciences
-
Heidi Sveistrup, Ph. D., PDG et directrice scientifique intérimaire à l’Institut de recherche Bruyère et vice-présidente à la recherche et aux affaires universitaires
13 h 30 pm – 15 h : Panel en après-midi. Relever le défi que pose la promotion pour l’écosystème de l’innovation en santé (Président : M. Ryan Wiley, Ph. D.)
Panélistes : M. Rafi Hofstein, Ph. D., président-directeur généra, MaRs Innovation; Mme Pamela Fralick, présidente, Médicaments novateurs Canada; et M. Peter Brenders, directeur général, Canada, Sanofi Genzyme
Le cadre stratégique et de financement de la recherche dans lequel fonctionne notre système de santé doit reconnaître que les découvertes biomédicales, la commercialisation et le développement de produits ne sont pas seulement des résultats, mais plutôt des composantes importantes d’un même écosystème. En reconnaissant l’énorme valeur du processus de découverte et de développement, on fait ressortir encore plus la nécessité de soutenir tous les aspects d’un système d’innovation en santé pour qu’il soit pleinement fonctionnel, et pourtant, le Canada laisse encore beaucoup à désirer à cet égard. De façon particulière, les enjeux sont de taille pour nos partenaires dans l’industrie et il n’est pas du tout certain que les décisions futures concernant la tarification, le remboursement, l’assurance-médicaments et les crédits d’impôt à l’investissement dans la R et D répondront aux besoins du secteur privé, et par extension, de notre écosystème.
Ce panel réunira des leaders en matière d’innovation en santé qui parleront des défis, du potentiel et de la nécessité d’atteindre un équilibre entre toutes les composantes d’un système robuste d’innovation en santé dans le contexte actuel des politiques.