le comité parlementaire sur la recherche
en santé en 2017
Réception sur la biotechnologie dans la recherche en santé
Le lundi 16 octobre 2017, Recherche Canada tiendra une réception sur la biotechnologie dans la recherche en santé de 15 h 30 à 18 h 30 sur la colline du Parlement. Nous sommes heureux d’annoncer les quatre thèmes suivants pour les kiosques ainsi que les chercheurs, fondateurs de compagnies de biotechnologie et PDG que le président du Comité, M. John Oliver, député d’Oakville, l’ancien président, le sénateur Kelvin K. Ogilvie et la représentante du NPD, Mme Carol Hughes, députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing ont choisis pour faire des présentations lors de cet événement et qui viennent d’organisations membres de Recherche Canada :
Chercheurs, innovateurs, leurs projets et leurs compagnies
Exploiter le potentiel social et économique de la biotechnologie : progrès en application clinique, en commercialisation et en fabrication
M. Stuart Foster, Ph. D., scientifique principal, Sciences physiques, Programme de recherche en cancérologie Odette, Institut de recherche Sunnybrook, et professeur, Département de biophysique médicale, Université de Toronto (Ontario). ENTREPRISE DU CHERCHEUR (fondateur) : FUJIFILM VisualSonics, Toronto (Ontario).
M. Michael May, Ph. D., président-directeur général, Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR) (Ontario)
COMPAGNIE DU CHERCHEUR (fondateur et PDG actuel) : Rimon Therapeutics, Mississauga (Ontario)
M. John Bell, Ph. D., scientifique principal, Centre de recherche novatrice sur le cancer, Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et professeur, Département de médecine et Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie, Université d’Ottawa (virus oncolytiques et immunothérapie du cancer) et directeur scientifique, BioCanRx, biothérapies pour le traitement du cancer, Réseau de centres d’excellence (Ontario). COMPAGNIE DU CHERCHEUR (codirecteur) : BioCanRx, Ottawa (Ontario).
Solutions biotechnologiques contre les menaces infectieuses et la résistance aux antimicrobiens
M. Darryl Falzarano, Ph. D., chercheur scientifique, VIDO-InterVac et Université de la Saskatchewan (Saskatchewan).
M. Patrice Allibert, Ph. D., président et chef de la direction, GenePOC Inc. (recommandé par le Dr Michel Bergeron, Université Laval, Québec). COMPAGNIE : GenePOC Inc., Québec (Québec).
Solutions biotechnologiques contre les maladies non transmissibles : progrès en thérapie cellulaire, médecine régénérative et nanotechnologie
M. Gang Zheng, Ph. D., professeur, Université de Toronto, et scientifique et responsable principal, University Health Network (Ontario).
Dr. Mark Brandon, M.D., Assistant Professor and Canada Research Chair in the Neural Circuits of Memory, Douglas Hospital Research Center and McGill University (Québec).
M Timothy Kieffer, Ph. D., professeur, Sciences et chirurgie cellulaires et physiologiques, et chercheur principal à la MSFHR, Université de la Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)
M. Dave Stojdl, Ph. D., professeur, Université d’Ottawa, chercheur principal, Institut de recherche du CHEO et cofondateur et directeur de Turnstone Biologics (Ontario) COMPAGNIE DU CHERCHEUR (cofondateur) : Turnstone Biologics, Ottawa (Ontario).
La révolution en médecine de précision : données, diagnostics et soins personnalisés
Mme Chun Peng, Ph. D., chercheuse principale et professeure, Département de biologie, Université York, titulaire de la chaire de recherche de niveau 1 de l’Université York en santé reproductive des femmes (Ontario)
M. Jeff Carson, Ph. D., professeur adjoint, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western, et scientifique, Institut de recherche en santé Lawson (Ontario) COMPAGNIE DU CHERCHEUR : Spectral Devices Inc., London (Ontario)
Dr James Kennedy, professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université de Toronto, et chef du Tanenbaum Centre for Pharmacogenetics, CAMH (Ontario)
Dr Andrew Vieira, président des affaires médicales à Sanofi Genzyme, Sanofi Genzyme (Ontario), président du Comité médical de Sanofi Genzyme Canada et chef, Affaires médicales, dermatologie et pneumologie
La présence d’autres chercheurs et innovateurs sera bientôt confirmée…
Nous voulons remercier tous nos précieux membres qui nous ont proposé des noms. Il y aura beaucoup d’autres occasions de faire connaître vos chercheurs et instituts en 2018 dans le cadre des événements traitant de la recherche sur les maladies chroniques et la santé dans les régions nordiques et rurales. D’autres renseignements suivront.
Célébration de nos récipiendaires de prix Gairdner
Recherche Canada, en partenariat avec la Fondation Gairdner, tiendra un déjeuner privé dans le restaurant parlementaire le 24 octobre 2017. Le président, l’ancien président et la représentante du NPD au Comité parlementaire sur la recherche en santé, certains parlementaires et deux des récipiendaires des Prix Gairdner 2017, soit le Dr Cesar Victora, professeur émérite, Université fédérale de Pelotas, Pelotas (Brésil) et le Dr Antoine M. Hakim, professeur émérite, Neurologie, Université d’Ottawa (Ontario) Canada, y assisteront.
Déjeuner ayant pour thème la recherche sur les cellules souches
Tim Caulfield est un chercheur du Réseau de cellules souches reconnu internationalement pour son travail sur le tourisme généré par les cellules souches. Il est un titulaire d’une chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé, un professeur à la Faculté de droit et à l’École de santé publique et un directeur de la recherche à l’Institut de législation sanitaire de l’Université de l’Alberta. La Dre Lauralyn McIntyre, clinicienne scientifique à L’Hôpital d’Ottawa, dirige un essai clinique de classe mondiale sur le choc infectieux, qui utilise une thérapie innovatrice par cellules souches. Chaque année, 100 000 Canadiens sont victimes d’un choc infectieux. Cette maladie peut être fatale pour jusqu’à 40 % des patients. Malheureusement, ceux qui survivent continuent d’en ressentir de graves effets à long terme. Le coût annuel estimatif pour le système de santé est de 4 milliards de dollars. L’essai de phase II de la Dre McIntyre, financé par le Réseau des cellules souches, s’avère très prometteur.
M. Caufield et la Dre McIntyre seront des conférenciers au déjeuner du Comité parlementaire sur la recherche en santé de Recherche Canada qui aura lieu le 5 décembre 2017. Ils démontreront que, grâce à la recherche sur les cellules souches et à la médecine régénérative, des thérapies sûres, fiables et efficaces pourront être et seront largement disponibles au cours des prochaines décennies.
Réception sur le thème de la recherche sur la santé des Autochtones
La réception du Comité parlementaire sur la recherche en santé de Recherche Canada qui traitait de la recherche sur la santé des Autochtones au Canada, tenue le lundi 5 juin 2017, a attiré de nombreux parlementaires, y compris l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord et l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé. Nous avons été très heureux d’accueillir la Dre Carrie Bourassa, directrice scientifique à l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC en tant que conférencière, ainsi que la Dre Janet McElhaney de l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord.
Nous vous invitons à visionner une courte présentation vidéo de l’événement ici.
Nous étions reconnaissants d’avoir pu bénéficier de la commandite Diamant de l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord, de la commandite platine de Roche Diagnostics et des énormes contributions de notre principal commanditaire du Comité parlementaire sur la recherche en santé, Médicaments novateurs Canada.
Merci à tous les commanditaires de cet événement, dont les suivants :
Commanditaires Argent AstraZeneca Canada, Dalhousie University, Merck, Simon Fraser University, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.
Commanditaires Bronze Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Université Concordia, Faculty of Health Sciences at the University of Ontario Institute of Technology, McMaster Universit,The Michener Institute of Education at UH,Thunderbird Partnership Foundation, University Health Network (UHN)
Et autres commanditaires Association canadienne des neurosciences (ACN), Association canadienne pour la recherche infirmière (ACRI), Canadian Association for Long Term Care (CALTC), Centre de recherche sur la santé des Autochtones, Centre de santé IWK, Chronic Pain Network (CPN), Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, Génome Canada, GlaxoSmithKline (GSK), Hill+Knowlton Stratégies, Hôtel Lord Elgin, Institut de recherche en santé mentale (IRSM), Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay (IRRSTB), Novo Nordisc Canada, Providence Health Care Research Institute (PHCRI), L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM), SoinsSantéCAN, Université d’Ottawa, Université Lakehead
présentation de mémoire au fina
Conformément à son mandat, Recherche Canada est d’avis que les investissements dans la recherche scientifique fondamentale, telle que décrite dans l’Examen du soutien fédéral aux sciences de cette année dirigé par le Dr C. David Naylor, sont essentiels pour assurer la productivité à long terme des Canadiens et des entreprises canadiennes. À notre avis, nous ne pouvons pas tenir une conversation concernant les mesures pour soutenir la productivité et la compétitivité du Canada sans reconnaître la position centrale que joue la science fondamentale dans le moteur de l’innovation canadien, facteur clé du succès économique actuel et futur du pays. Ainsi, dans son mémoire de 2017 au Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances, Recherche Canada recommande :
une hausse de 485 millions de dollars sur quatre ans de l’investissement dans la recherche dirigée par les chercheurs;
un financement stable de 300 millions de dollars par année pour la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI);
l’accroissement du soutien pour les étudiants du troisième cycle, les stagiaires postdoctoraux et les chaires de recherche;
de nouveaux fonds pour de petites subventions d’immobilisations ainsi que pour les coûts des infrastructures et de l’équipement liés à la recherche financée par le gouvernement fédéral;
une aide financière pour diversifier les occasions offertes aux étudiants de troisième cycle dans des disciplines scientifiques, afin qu’ils puissent explorer et choisir des carrières à l’extérieur du monde universitaire et compétitionner entre eux, de manière à ce que le pays puisse profiter pleinement de leur talent et de leur énergie. On créerait ces possibilités au moyen de nouveaux programmes universitaires établis grâce à des partenariats officiels entre les universités, les collèges, les centres universitaires de sciences de la santé, les organismes de bienfaisance du secteur de la santé et les industries canadiennes afin d’accroître les occasions des étudiants de troisième cycle de participer à des programmes coopératifs et de stages.
Au cours des prochaines semaines, nous rencontrerons des décideurs clés et nous nous joindrons à nos partenaires du groupe R10 et aux défenseurs de la recherche et de l’innovation en santé pour démontrer le bien-fondé de ce niveau d’investissement dans la recherche dirigée par les chercheurs. Une fois que notre mémoire aura été finalisé, nous le publierons à titre d’information sur notre site Web à www.rc-rc.ca.
Prix pour le leadership
La sélection du ou des lauréats du Prix du leadership en promotion de la recherche de 2017 de Recherche Canada est chose faite! Merci à tous nos membres, partisans et partenaires pour l’excellente liste de candidats qu’ils nous ont permis d’établir pour le prix de cette année. Le Comité de sélection a été extrêmement impressionné par les 16 candidats proposés! Le ou les prix seront présentés à Montréal le 22 novembre 2017 et le ou les lauréats de cette année seront annoncés le même jour. Restez en contact…
Catalogue de produits et services : appel à tous les fournisseurs
Recherche Canada demande à ses précieux membres de lui recommander des fournisseurs pour son catalogue de produits et services pour les membres. Veuillez nous indiquer quels fournisseurs vous utilisez souvent, et nous communiquerons avec eux et leur offrirons de la publicité gratuite dans notre catalogue en échange de rabais sur leurs services dont nous vous ferons profiter en tant que précieux membres. Aidez-nous à vous aider à économiser! Veuillez communiquer avec nous à dmacarthur@rc-rc.ca
HRI Portail : Faites des économies considérables sur la distribution de communiqués
Recherche Canada est heureuse d’offrir à ses membres, partenaires et partisans des services gratuits de surveillance des médias par l’entremise de son Portail HRI. Pour vous abonner à notre fil RSS et recevoir les nouvelles les plus récentes sur la recherche et l’innovation en santé au Canada, nous vous invitons à visiter www.hriportal.ca ou à vous abonner à notre liste de surveillance des médias par courriel à media@hriportal.ca.
Nous offrons aussi un service de distribution de communiqués à une fraction du prix des agences de transmission traditionnelles. Le Portail HRI est adapté à nos membres, partisans et partenaires et cible de façon précise les journalistes scientifiques et du domaine de la santé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à media@hriportal.ca.
« Le Portail des médias de Recherche Canada a aidé à promouvoir le Sommet mondial pour la santé qui a eu lieu à Montréal en mai 2017. Commandité en partie par l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM), cet outil de communication a été très utile pour faire de la publicité sur ce sommet international et accroître la visibilité de notre institut. En tant que membre de Recherche Canada, ce portail est indéniablement un énorme avantage. »
Dr. Tarik Möröy. président et directeur scientifique de
l’Institut de recherche clinique de Montréal