Prix du leadership 2016
Pour diffusion immédiate
Recherche Canada annonce les lauréats de ses Prix du leadership de 2016
Toronto, 23 novembre 2016 – Deux défenseurs de la recherche et de l’innovation en santé ont reçu hier soir le Prix du leadership de Recherche Canada. Le Dr Grant Pierce, directeur général de la recherche à l’Hôpital St-Boniface, et le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS (BC-CfE) ont reçu le Prix du leadership de 2016 de Recherche Canada lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Toronto pendant le gala de remise du Prix Galien – Produit innovateur de 2016 de la Fondation pour la recherche en santé.
Le Prix du leadership de Recherche Canada a été créé pour honorer des champions exceptionnels de la recherche et de l’innovation en santé aux niveaux local, régional ou national – ces défenseurs qui renseignent les responsables des politiques, les médias et le public sur les avantages sociaux, économiques et pour la santé que procurent la recherche et l’innovation au Canada.
Le Dr Ryan Wiley, président du Conseil d’administration de Recherche Canada et président de Shift Health, a fait remarquer que la sélection des lauréats avait été tout un défi en raison de la qualité et du mérite des candidats. « Notre secteur a la chance de réunir de nombreuses personnes et organisations merveilleuses qui travaillent sans relâche pour s’assurer que la recherche en santé bénéficie du soutien des Canadiens et de leurs dirigeants, a-t-il dit. C’est la capacité de notre travail de changer des vies qui rend cette activité si spéciale et qui nous fait chérir nos champions, » a-t-il ajouté.
« La rivalité en vue d’attirer l’attention du public et d’obtenir son soutien est forte, et ce sont les efforts de ces défenseurs qui font en sorte que la recherche en santé et l’innovation dans le domaine demeurent parmi les priorités les plus importantes de tous les gouvernements et du public », a affirmé Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.
Recherche Canada continuera d’utiliser ce prix annuel pour reconnaître les réalisations d’autres défenseurs au cours des années à venir, et elle remercie toutes les personnes qui ont soumis des candidatures cette année. « Bien que nous n’ayons pas pu tous les honorer cette année, le soutien fort et soutenu que les Canadiens accordent à la recherche en santé montre bien l’impact de leur contribution », a fait remarquer Mme Gordon El-Bihbety.
– 30 –
Pour de plus amples informations sur les prix de Recherche Canada :
Sean Dillon-Fordyce
Gestionnaire des communications,
Recherche Canada
Téléphone : 613-277-4757
Courriel : sfordyce@rc-rc.ca
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une vaste alliance nationale vouée à l’accroissement des investissements en recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Nous croyons que la recherche en santé est un avantage partagé, une responsabilité partagée et un investissement dans l’avenir du Canada. Nous faisons appel aux gouvernements, aux universitaires, à l’industrie et aux organismes sans but lucratif afin de renforcer le soutien d’un financement équilibré et à long terme de la recherche en santé – d’investissements qui solidifient le système d’innovation du Canada et mènent à des soins de santé meilleurs et soutenables, à de nouvelles occasions de commercialisation et à des emplois spécialisés pour les Canadiens.
À propos des lauréats
Dr Grant Pierce, directeur général de la recherche à l’Hôpital St-Boniface
Le Dr Grant Pierce a été un chef de file exceptionnel dans la promotion de la recherche en santé en tant que source d’espoir en faisant progresser les connaissances sur les facteurs qui favorisent la santé et ceux qui causent la maladie.
En exerçant ses fonctions de directeur général de la recherche au cours des 10 dernières années, le Dr Pierce a convaincu le Conseil d’administration de l’Hôpital St-Boniface ainsi que celui de la Fondation de l’Hôpital d’affecter des fonds suffisants pour promouvoir les activités de recherche « du laboratoire au chevet du malade » de l’Institut de recherche clinique I. H. Asper et du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital St-Boniface. Le Dr Pierce a exercé des pressions sur le gouvernement du Manitoba et la Banque Royale du Canada pour qu’ils fournissent des fonds pour exposer les élèves des niveaux élémentaire et secondaire à la recherche en santé en créant le RBC Youth Biolab Jeunesse. De concert avec la Fondation de l’Hôpital St-Boniface, il participe régulièrement, en tant que principal porte-parole pour la recherche, à une émission d’une station de radio très populaire (CJOB) diffusée les dimanches matins afin de répondre aux questions du public sur les enjeux en matière de santé et de recherche en santé.
Les activités du Dr Pierce pour promouvoir la recherche en santé sont diversifiées. Il a organisé un programme unique, Hoops from the Heart, à l’intention d’élèves défavorisés, dont bon nombre sont autochtones. Depuis 1986, il a, à titre de secrétaire scientifique ou président de plusieurs congrès, persuadé des fondations philanthropiques et organismes du secteur privé de fournir des fonds pour mieux faire connaître les chercheurs en santé du Manitoba, ainsi que leurs collaborations en recherche. En tant que professeur de physiologie et de pharmacologie, il a incité l’Université du Manitoba ainsi que le ministère de l’Agriculture fédéral à étudier le rôle des aliments fonctionnels dans la prévention des maladies humaines, ce qui mené à l’établissement du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM) en 2005.
The BC Centre for Excellence in HIV/AIDS (BC-CfE)
Le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS (BC-CfE) a joué un rôle crucial dans la lutte contre le VIH et le sida en Colombie-Britannique, au Canada et à l’échelle internationale. Depuis plus de deux décennies, les percées réalisées au BC-CfE ont éclairé l’élaboration des politiques, la prestation des services, les approches de la réduction des méfaits et la qualité des soins. Ces progrès sont évidents dans toute la gamme des nombreux programmes et initiatives dont le BC-CfE fait actuellement la promotion, ce qui influe sur les personnes vivant avec le VIH au niveau individuel et de la communauté.
Le BC-CfE a dirigé la mise en œuvre de HAART (une combinaison personnalisée de différentes catégories de médicaments) en Colombie-Britannique, la première province canadienne à adopter la trithérapie médicamenteuse et les tests de la charge virale pour tous les patients admissibles dans un régime public. La morbidité et la mortalité liées au VIH et au sida ont baissé de façon spectaculaire presque immédiatement, et en un an, les décès attribuables au sida avaient diminué de 80 % dans la province. Fort de ces résultats, le BC-CfE a plaidé en faveur de la mise en œuvre de HAART partout au monde et a joué un rôle de leadership unique en promotion de la recherche en santé pour aider à établir les directives relatives au traitement antirétroviral publiées dans la JAMA. À la fin des années 1990, il était devenu clair que le traitement HAART avait transformé la maladie liée au VIH en affection chronique gérable.
Médicaments novateurs Canada
Célébration des lauréats historiques au gala de remise des prix en recherche 2016 de la Fondation pour la recherche en santé