copy of Le Canada s’exprime! 2019
Un sondage national d’opinion publique
sur la recherche médicale et en santé
Les résultats nationaux du sondage (en anglais seulement) | Communiqué de presse | Messages clés
Messages clés du sondage Le Canada s’exprime! 2019
- Leadership et priorités
- Investissements
- Engagement du public à l’égard de la recherche médicale et en santé
Les politiciens qui font campagne en faveur de l’accroissement du financement pour la recherche médicale et en santé susciteront plus d’appui des Canadiens :
- Quatre-vingt-six pour cent (86 %) des Canadiens sont plus susceptibles de voter pour un candidat qui appuie l’augmentation du financement pour la recherche médicale et en santé, un taux de soutien semblable à celui d’il y a quatre ans (84 % en 2015).
Les Canadiens sont de plus en plus convaincus que le Canada et leur province devraient être des chefs de file mondiaux en recherche médicale et sur la santé :
- En 2019, 91 % des Canadiens disent que le Canada devrait être un leader mondial en recherche sur la santé, comparativement à 86 % en 2006 et à 89 % en 2009, alors que 86 % disent que leur province devrait être un leader national, comparativement à 76 % en 2006 et 81 % en 2009.
Les Canadiens considèrent que la recherche médicale et en santé a eu plus d’incidence au cours de la dernière décennie :
- Quatre-vingt-onze (91 %) des Canadiens disent que la recherche médicale et en santé fait une contribution importante au système de soins de santé, et le pourcentage de Canadiens qui la considèrent comme étant très importante a considérablement augmenté (passant de 49 % en 2015 à 61 % en 2019).
- Quatre-vingt-un pour cent (81 %) des Canadiens croient que la recherche médicale et en santé fait une contribution importante à l’économie. Encore plus remarquable est la hausse du pourcentage de Canadiens qui considèrent que cette contribution est très importante (41 % comparativement à 31 % en 2015).
Une forte proportion de Canadiens demeure d’avis que la recherche médicale et en santé devrait être financée directement par le gouvernement fédéral :
- Neuf Canadiens sur dix sont d’accord pour dire que la recherche fondamentale est nécessaire et devrait bénéficier de l’aide du gouvernement fédéral. Ils considèrent aussi qu’il est important que les gouvernements fédéral et provinciaux investissent dans l’éducation et la formation des chercheurs médicaux et en santé.
- Toutefois, les Canadiens sont d’avis que les dépenses gouvernementales pour la recherche médicale et en santé ont baissé dramatiquement, tombant d’une moyenne de 23 cents par dollar consacré à la santé en 2009 à 14 cents en moyenne en 2019.
La majorité des Canadiens disent qu’ils demeurent prêts à payer de leur poche pour soutenir la recherche médicale et en santé et à payer plus d’impôts pour appuyer les innovations et technologies développées au Canada :
- Six Canadiens sur dix sont prêts à payer de leur poche pour de nouveaux projets de recherche médicale et en santé et seraient disposés à payer un dollar par semaine de plus en impôts s’ils savaient que les revenus ainsi produits seraient investis par les gouvernements dans les innovations et technologies en sciences de la santé développées au Canada.
La plupart des Canadiens ne savent pas très bien où se déroule la recherche médicale et sur la santé et ne sont pas au courant des occasions offertes pour y participer. Toutefois, ils manifestent beaucoup de soutien pour la recherche clinique et un grand intérêt pour la participation à ces recherches :
- En 2019, la proportion de Canadiens qui sont au courant des recherches médicales et en santé qui se déroulent localement dans les universités et hôpitaux reste faible à seulement 29 %, un niveau légèrement plus bas qu’en 2009 (31 %). Quant à leur connaissance des occasions actuelles de participer à la recherche médicale et en santé, le niveau demeure inchangé depuis 2015 à 24 % seulement.
- À 63 %, la proportion de Canadiens qui aimeraient participer à la recherche médicale et en santé demeure très élevée, et 93 % considèrent que la recherche clinique a beaucoup de valeur.
La recherche a été effectuée par Maru/Blue entre le 1er et le 3 mars 2019 au moyen d’un sondage en ligne auprès de 1 511 adultes canadiens sélectionnés aléatoirement parmi les panélistes de La Voix Maru Canada. La marge d’erreur du sondage est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20.
Au sujet des partenaires
Les six grandes organisations du domaine de la santé qui ont commandé la recherche sont : l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS), SoinsSantéCAN, Médicaments novateurs Canada, MEDEC – Les sociétés canadiennes de technologies médicales, et Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé.