Cory Conacher

FRDJ | Medtronic

Cory Conacher réalise son rêve de jouer dans la LNH. Né en décembre 1989 et mesurant 5 pieds et 8 pouces, il a toujours été le plus jeune et le plus petit joueur de son équipe. À l’âge de 8 ans, on lui a diagnostiqué le diabète de type 1, ce qui signifie que son corps ne produit pas assez d’insuline. Quoi qu’il en soit, il n’a pas laissé sa taille ni son diagnostic nuire à sa carrière de hockeyeur

En tant que joueur du niveau élite, il est essentiel que Cory gère son diabète tant sur la glace qu’en dehors. Plutôt que de dépendre d’injections, il porte une pompe à insuline de Medtronic et un système de surveillance continue du glucose (SCG) pour l’aider à gérer son taux de glucose. « Grâce à la pompe à insuline et au système de SCG, je n’ai plus à me fier à des estimations. J’ai l’esprit plus tranquille en sachant que mon taux de glucose est maîtrisé. »

Cory Conacher
Cory Conacher

Une pompe à insuline est un petit dispositif portable qui injecte continuellement de l’insuline, ce qui permet d’introduire l’insuline dans le système sanguin d’une manière qui imite mieux la fonction d’un pancréas en santé.

Le SCG de Cory est intégré dans sa pompe à insuline et comprend un détecteur de glucose inséré juste sous la peau, ce qui lui donne des données en temps réel sur l’évolution de ses taux de glucose sanguin afin de l’aider à garder sa glycémie dans une fourchette cible. Son système de SCG comprend aussi une fonction d’arrêt temporaire en cas d’hypoglycémie, dont la capacité de réduire l’hypoglycémie (bas taux de glucose dans le sang) a été cliniquement prouvée.

Les athlètes ne sont pas les seules personnes à bénéficier de systèmes de SCG. Le gouvernement fédéral a établi un partenariat avec la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) afin de financer de nombreuses études par l’entremise du Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC), y compris l’essai TIME de SCG qui cherche à déterminer le meilleur moment de doter les enfants d’un tel système, et CONCEPPT, une étude qui examine l’utilisation d’un système de SCG pendant la grossesse. D’autres recherches sont aussi en cours au Canada sur un pancréas artificiel en circuit fermé, dont certaines études clés sont dirigées par des chercheurs à Montréal et Toronto.

Télécharger les histoires de patients