La mise à jour économique de l’automne 2018 renforce l’engagement envers la communauté scientifique

OTTAWA, le 22 novembre 2018 — La mise à jour économique de l’automne 2018, annoncée le 21 novembre 2018 par l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, renforce l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la création d’un environnement solide de la recherche et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ‒ les pierres angulaires d’une économie du savoir concurrentielle à l’échelle mondiale. Recherche Canada applaudit le gouvernement fédéral pour sa vision et sa confiance soutenue dans notre communauté scientifique.

Recherche Canada félicite le gouvernement fédéral d’avoir intégré une analyse comparative entre les sexes dans tous les éléments de la mise à jour et de considérer le progrès économique dans l’optique de l’accroissement de l’égalité, de la générosité et de la durabilité au Canada.

« Les engagements à améliorer la diversité dans la communauté des chercheurs au moyen d’investissements ciblés dans les conseils subventionnaires, d’initiatives de collecte de données, d’occasions pour les chercheurs en début de carrière et d’une nouvelle planification de l’égalité entre les genres sont encourageants pour notre secteur », a dit le Dr Robert McMaster, président du Conseil d’administration de Recherche Canada, vice-président à la Recherche à Vancouver Coastal Health (VCH) et directeur général de l’institut de recherche de VCH. « Ces engagements optimisent la capacité de notre secteur d’avoir une incidence en générant de nouvelles connaissances et en les transposant en produits et services qui créent des emplois et font croître l’économie canadienne. »

« Il y a lieu de féliciter le gouvernement fédéral d’avoir mis l’accent sur la compétitivité en faisant des investissements audacieux dans les infrastructures stratégiques, les compétences et la formation, l’innovation et les sciences comme principaux moteurs d’une croissance à long terme dont la population canadienne bénéficiera », a affirmé M. Ryan Wiley, conseiller politique auprès du Conseil d’administration de Recherche Canada et président de Shift Health. La mise à jour économique continue de renforcer le Fonds stratégique pour l’innovation, créé antérieurement pour soutenir le secteur des soins de santé et des biosciences, au moyen d’un investissement additionnel de 800 millions de dollars. Dans la mise à jour économique, le gouvernement s’engage aussi à investir dans le développement du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) qui est considéré dans le monde entier comme un des meilleurs programmes de son genre.

Le gouvernement s’est aussi engagé à prendre des mesures pour moderniser les normes réglementaires pour aider à accélérer le rythme de l’innovation et produire plus rapidement des résultats pour les patients. « Approuver plus rapidement de nouveaux produits et services, simplifier les règlements et réduire les coûts pour nos industries des sciences de la vie au moyen d’un régime de réglementation harmonisé ne peuvent que bâtir des ponts entre l’industrie et les organismes de réglementation et favoriser l’innovation », indique Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.

Recherche Canada félicite aussi le gouvernement d’avoir reconnu la contribution vitale que les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé font à la vie publique et elle appuie fortement son engagement à modifier la Loi de l’impôt sur le revenu pour supprimer les limites imposées quant à leurs activités politiques afin de leur permettre de participer pleinement à l’élaboration des politiques publiques.

Recherche Canada sera heureuse de continuer de travailler avec le gouvernement du Canada pour renforcer la base scientifique et de la recherche du pays en investissant dans la recherche en santé qui contribuera à la prochaine génération d’innovations, créera de nouvelles industries, stimulera la création d’emplois et alimentera la croissance économique.

À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.

– 30 –

Personne-ressource pour les médias :

Christie Tomkins
Agente des politiques et des affaires publiques
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca