Dîner du Comité parlementaire sur la recherche en santé : un appel aux armes pour protéger la santé mentale des vétérans

La santé des anciens combattants et la recherche canadienne sure le sujet

OTTAWA, mardi 19 février 2019 – La fréquence des maladies mentales chez les vétérans canadiens est plus de deux fois plus élevée que dans la population générale du Canada. Ces taux incroyablement élevés exigent que l’on s’attaque au problème. Le dîner du Comité parlementaire sur la recherche en santé traitant de la santé des vétérans et de la recherche à cet égard est un appel en vue de prendre des mesures pour atténuer les problèmes de santé mentale des vétérans au moyen de solutions s’appuyant sur la recherche.

Recherche Canada et le Comité parlementaire sur la recherche en santé, en collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) qui coparraine le dîner, sont fiers d’accueillir à cet événement réservé aux parlementaires invités trois des chercheurs et experts sur la santé des vétérans qui figurent parmi les plus éminents au Canada pour donner un aperçu de la recherche sur la santé visant à accroître le bien-être de nos vétérans et pour mettre en lumière nos forces et nos faiblesses en matière de prestation de soins aux militaires canadiens qui inspirent tant de fierté. La Dre Ruth Lanius parlera de l’utilisation de la technologie pour diagnostiquer le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et ses sous-types; M. Alain Brunet, Ph. D.fera un survol de la thérapie de la reconsolidation, une approche innovatrice du traitement du TSPT; et à la fin du dîner, le Dr Jitender Sareen traitera du risque de suicide et de la prévention du suicide chez le personnel militaire et les vétérans.

Date : Mercredi 20 février 2019 de 12 h à 13 h 30

Lieu :   Édifice Sir-John-A.-Macdonald, 144 rue Wellington, Ottawa

Les médias sociaux :   #HealthResearch4Veterans, #HealthResearchCaucus

Qui :
Alain Brunet, Ph. D.
Université McGill | Institut Douglas
Dre Ruth A. Lanius, M.D., Ph. D.
Université Western
Dr Jitender Sareen, M.D.
Université de Manitoba | Office regional de la santé de Winnipeg

Comité parlementaire sur la recherche en santé
Présidente : Mme Kim Rudd, députée (Northumberland—Peterborough-Sud)
Vice-présidentes : Mme Marilyn Gladu, députée (Sarnia—Lambton), Mme Carol Hughes, députée (Algoma—Manitoulin—Kapuskasing),
Représentante du Sénat : L’honorable Judith Seidman

Recherche Canada
Robert McMaster, Ph. D., président du Conseil d’administration
Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale

À propos des Forces armées canadiennes, des reservists et des anciens combattants 
Le Canada compte 71 500 membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes, 30 000 réservistes, 60 600 familles de militaires et 649 300 anciens combattants dont un grand nombre vivent avec des risques, des expositions et des expériences uniques qui exigent de nouvelles normes de traitement, de prévention et de soins tant pour les malades que pour les blesses.

À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.

Depuis 2009, les événements du Comité parlementaire sur la recherche en santé sur la colline du Parlement aident à renseigner les politiciens sur les avantages sociaux et économiques de la recherche et de l’innovation en santé au Canada et à leur faire connaître des partenariats plurisectoriels entre des intervenants du milieu universitaire, du secteur privé et des organismes de bienfaisance en santé qui sont essentiels pour assurer la solidité de l’entreprise de recherche et du système d’innovation en santé.

À propos de ICRSMV
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est un organisme innovateur qui relie les ressources académiques et qui facilite le développement de nouvelles recherches, de capacités existantes de recherche et d’application des connaissances. Avec son réseau de chercheur(e)s réparti(e)s au travers du Canada, l’ICRSMV est un réseau focalisateur réunissant 43 universités ayant accepté de travailler ensemble afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que de leurs proches, dans le domaine de la recherche sur la santé. Pour en savoir plus, visitez cimvhr.ca.

Canadian Institute for Military and Veteran Health Research

– 30 –

 

Personne-ressource pour les médias :
Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
Recherche Canada
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca

Mme Lauren Hanlon
Gestionnaire des communications
ICRSMV
613-276-6107
lauren.hanlon@queensu.ca