Séance d’information en kiosques sur les grappes d’innovation en santé dans tout le Canada

1 octobre 2012 • Colline du parlement, Ottawa

Grappes d’innovation en santé :

L’amélioration de la performance économique régionale au Canada

Les grappes régionales
Les grappes d’innovation en santé sont des grappes ou groupes régionaux d’industries complémentaires ou étroitement reliées entre elles qui fonctionnent dans une région particulière. La géographie économique à une époque caractérisée par la concurrence mondiale peut paraître paradoxale. Théoriquement, l’emplacement ne devrait plus être une source d’avantages concurrentiels. Les marchés mondiaux ouverts, les transports rapides et les communications haute vitesse devraient permettre à n’importe quelle compagnie de s’approvisionner en n’importe quoi, de n’importe quel endroit et en tout temps. Mais dans la pratique, l’emplacement continue de jouer un rôle essentiel dans la concurrence.

La carte économique du monde d’aujourd’hui est caractérisée par des grappes, c’est-à-dire des masses critiques d’industries et d’établissements connexes, situés à un même endroit et comprenant aussi bien des fournisseurs que des universités et des organismes gouvernementaux, qui jouissent d’un succès concurrentiel inhabituel dans un domaine particulier. Les exemples les plus connus se trouvent dans la Silicon Valley et à Hollywood, mais des grappes existent partout dans le monde.

Les grappes influent sur la concurrence de trois façons : premièrement, en augmentant la productivité des compagnies établies dans la région; deuxièmement, en établissant l’orientation et le rythme de l’innovation; et troisièmement, en stimulant la formation de nouvelles entreprises dans la grappe.

La proximité géographique, culturelle et institutionnelle procure aux compagnies et établissements un accès spécial, des relations plus étroites, une information de meilleure qualité, de puissants incitatifs et d’autres avantages dont il est difficile de tirer parti à distance. De plus en plus, l’avantage concurrentiel tient à des éléments locaux, comme le savoir, les relations et la motivation, que de lointains concurrents ne peuvent pas reproduire.

Les grappes de réseaux
En même temps, à cause de la petite taille de la population du Canada par rapport à sa superficie, il arrive souvent que le développement économique découlant des liens établis entre des industries et établissements se produit au-delà des frontières géographiques grâce à la création de la masse critique de gens et d’idées nécessaire pour favoriser l’innovation au moyen de réseaux plutôt que de la proximité régionale. Ces grappes ne sont pas une réalité propre au Canada, mais elles sont toutefois une composante importante du paysage canadien des grappes d’innovation.

L’événement
L’événement sur les grappes d’innovation en santé qui aura lieu sur la colline du Parlement le 1er octobre 2012 sera axé sur le secteur des sciences de la vie et démontrera l’impact qu’ont ces grappes sur la création d’emplois très bien rémunérés, la production de richesse et l’amélioration de la qualité de vie dans les régions où elles existent. Cet événement montrera que les partenariats regroupant des entités gouvernementales, universitaires, industrielles et sans but lucratif sont essentiels pour améliorer la performance économique régionale.

En outre, ces grappes d’innovation en santé montrent ce à quoi ressemble un système fluide et équilibré d’innovation en santé, où les quatre quadrants de l’innovation — la recherche, le développement, la validation de marché et la distribution sur le marché et dans le système de santé — fonctionnent harmonieusement, comme une machine bien graissée, alimentés par une stratégie d’investissement régional stratégique qui tire parti du savoir, des gens et de l’esprit d’entreprise locaux. Ce sont ces grappes d’innovation en santé réparties dans tout le pays qui augmenteront la capacité du Canada d’être un leader mondial en sciences et en technologie et un exemple remarquable de l’innovation entrepreneuriale et de la créativité en action.