Comité sur la recherche en santé

Réception et séance d’information traitant de la recherche sur la douleur

le 17 octobre 2011 • pièce 256-S, édifice du Centre sur la Colline du Parlement à Ottawa

Présentée en collaboration avec:

POINTS SAILLANTS DU PROGRAMME

Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé et la Société canadienne pour le traitement de la douleur sont heureuses de présenter aux parlementaires une séance d’information traitant de la recherche sur la douleur, un sujet de plus en plus important pour la santé et le bien-être des Canadiens. Pendant cette séance suivie d’une réception, les personnes présentes pourront entendre trois conférenciers et visiter une série de kiosques placés de manière à leur permettre de voir les faits saillants de la recherche et de s’entretenir directement avec quelques-uns des plus éminents scientifiques du Canada travaillant dans les domaines suivants :

 

• la douleur chez les enfants;
• les douleurs musculo-squelettiques;
• la douleur et la santé mentale;
• la douleur neuropathique;
• la douleur chronique et
• les patients et la douleur

 

CONFÉRENCIERS

Dr Patrick J. McGrath, Université Dalhousie, et vice-président de la recherche, Centre de santé IWK
Le Dr Patrick J. McGrath, titulaire d’une chaire de recherche du Canada, professeur de psychologie, de pédiatrie et de psychiatrie à l’Université Dalhousie, et vice-président, Recherche, au Centre de santé IWK, est un expert dans le domaine de la prestation novatrice de soins en santé mentale ainsi que du diagnostic et du traitement de la douleur chez les enfants. Sa recherche a été reconnue par des prix de la Société canadienne de psychologie, de l’American Psychological Association, de la Société canadienne pour le traitement de la douleur, de l’American Pain Society et des IRSC. Le Dr McGrath est devenu officier de l’Ordre du Canada en 2003. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a également fait partie du conseil consultatif de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. Le Dr Patrick J. McGrath a fait ses études de premier cycle et sa maîtrise à l’Université d’Ottawa et à l’Université de la Saskatchewan, et obtenu son doctorat à l’Université Queen’s.

 

Dr Barry Sessle, Université de Toronto
Dr Barry J. Sessle, professeur aux facultés de dentisterie et de médecine de l’Université de Toronto, membre du Centre for the Study of Pain de cette université et titulaire d’une chaire de recherche du Canada, est aussi un membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a été président de la Société canadienne pour le traitement de la douleur et de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP). Il a aussi rempli les fonctions de président de l’International Association for Dental Research (IADR) et de l’Association canadienne de recherches dentaires. Il est actuellement le secrétaire la Canadian Pain Foundation et d’ACTION Ontario.
Le Dr Sessle a reçu plusieurs autres prix et honneurs, dont le prix en sciences orales de l’IADR, le prix international J.J. Pindborg de l’IADR en biologie orale et le Distinguished Career Award de la Société canadienne pour le traitement de la douleur. Il est aussi un membre honoraire de l’IASP et de l’American Academy of Orofacial Pain et a reçu des doctorats honorifiques (D. Sc.) de l’Université McGill et de l’Université d’Aalborg (au Danemark). Le Dr Sessle a fait ses études en sciences dentaires à l’Université de Sydney (en Australie) et a obtenu son doctorat en neurophysiologie de l’University of New South Wales (Australie) dans les années 1960. Après avoir fait des études postdoctorales au U.S. National Institute of Dental Research, il est entré en fonction à l’Université de Toronto en 1971. Le Dr Sessle a été doyen de la Faculté de dentisterie de 1990 à 2001.

 

Dre Mary Lynch, Université Dalhousie, et ancienne présidente de la Société canadienne pour le traitement de la douleur
Dre Mary Lynch est professeure aux départements d’anesthésie, de psychiatrie et de pharmacologie à l’Université Dalhousie et directrice de la recherche à l’unité de contrôle de la douleur du Queen Elizabeth Health Sciences Centre. Elle a 20 ans d’expérience en tant que clinicienne et chercheuse venant en aide aux patients souffrant de douleur chronique.
Les recherches de Dre Lynch ont porté principalement sur la mise au point de nouveaux agents pour le traitement de la douleur neuropathique, l’intégration des soins en gestion de la douleur chronique et l’établissement de temps d’attente repères et de stratégies pour la prestation des services. Elle est la chercheuse principale du Canadian Pain Trials Network financé par la Fondation canadienne pour l’innovation et est la directrice fondatrice du Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes. Dre Lynch bénéficie actuellement de fonds provenant des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Nova Scotia Health Research Foundation et de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie pour la réalisation d’un essai clinique comparatif randomisé visant à examiner l’efficacité de la méthadone dans le traitement de la douleur neuropathique chronique.
Dre Lynch a été présidente de la Société canadienne pour le traitement de la douleur et a déjà présidé le groupe de travail de la Société sur les temps d’attente et été coprésidente du groupe de travail sur la prestation des services. En outre, elle a été coprésidente du groupe de travail sur les temps d’attende de l’Association internationale pour l’étude de la douleur.
Dre Lynch a obtenu un Mayday Fellowship, qui est une bourse convoitée, et a mérité le Dr. Helen Hays Award for Excellence in Pain Management. Elle est l’auteure du manuel d’autoassistance intitulé Surviving Your Personal Injuries Claim and Litigation.

 

PRÉSENTATEURS AUX KIOSQUES

 

DOULEUR CHEZ LES ENFANTS

Dr Patrick J. McGrath, Le Dr Patrick J. McGrath, titulaire d’une chaire de recherche du Canada, professeur de psychologie, de pédiatrie et de psychiatrie à l’Université Dalhousie et vice-président, Recherche, au Centre de santé IWK (voir la note biographique en haut)

Dre Bonnie Stevens, professeure, titulaire de la chaire de Signy Hildur Eaton en recherche en sciences infirmières de pédiatrie de l’Université de Toronto et chef adjointe en soins infirmiers, Hospital for Sick Children

Dre Sylvie LeMay, infirmière et professeure agrégée, Faculté de sciences infirmières de l’Université de Montréal et Centre de recherche CHU Sainte-Justine

Dre Denise Harrison, professeure adjointe, École de sciences infirmières, Université d’Ottawa et titulaire de la chaire fondée du CHEO en soins infirmiers aux enfants, aux adolescents et aux familles, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

 

DOULEUR CHRONIQUE

Dre Mary Lynch, professeure aux départements d’anesthésie, de psychiatrie et de pharmacologie à l’Université Dalhousie, directrice de la recherche à l’unité de contrôle de la douleur au Queen Elizabeth Health Sciences Centre et ancienne présidente de la Société canadienne pour le traitement de la douleur (voir la note biographique en haut)

Dre Cathy Bushnell, professeure aux départements d’anesthésie, de dentisterie et de neurologie de l’Université McGill et présidente de la Société canadienne pour le traitement de la douleur

 

DOULEUR MUSCULO-SQUELETTIQUE

Dr Jason McDougall, départements de pharmacologie et d’anesthésie de l’Université Dalhousie
Dre Mary-Ann Fitzcharles, professeure agrégée de médecine, Division de la rhumatologie, Université McGill

 

DOULEUR NEUROPATHIQUE

Dr Barry Sessle, professeur aux facultés de dentisterie et de médecine de l’Université de Toronto et ancien président de la Société canadienne pour le traitement de la douleur (voir la note biographique en haut)

Dr Dwight Moulin, professeur, départements des sciences neurologiques cliniques et de l’oncologie, Université Western Ontario (UWO)

 

DOULEUR ET SANTÉ MENTALE

Dr Kenneth Craig, professeur émérite, Département de psychologie, Université de la Colombie-Britannique (UBC)

Dr Joel Katz, professeur, Département de psychologie et École de kinésiologie et de sciences de la santé, Université York

 

PATIENTS ET DOULEUR

Mme Lynn Cooper, présidente, Coalition canadienne contre la douleur